7 jours et 7 serres à Chambonchard

En ce printemps 2020 de confinement, Jehan Duvieusart, le maraîcher propose une petite visite pour nous aérer et pour nous faire  découvrir le travail qu'il fait quotidiennement avec Filip Claes. Alors place aux photos et aux commentaires de l'homme à tête de salade... 

(Pour chaque serre on est au milieu et on voit un côté puis l'autre.)

"Ce matin à 11H11, je me suis lancé dans un petit tour des serres et comme il y en a 7, cela pourrait nous faire la semaine... Avec sous chaque photo un petit commentaire afin de chercher à vous faire comprendre les idées de rotation, de plan de culture et de notre quotidien de maraîcher sans cesse partagé entre la saison d'aujourd'hui et la suivante. Allez, on démarre par la une, vue du milieu, en pile et face... "

Serre 1 : 12 avril

Quel métier passionnant ! On devine qu'il y a quatre planches de culture dans cette demi-serre, trois sous voile et la quatrième couverte d'une toile tissée percée en 30X25cm... Une machine à pétrole en fond de cadre pour terminer cette entrée en matière des plus bucoliques ! Vous n'avez qu'à imaginer que sur la toile sera planté du persil incessamment sous peu et qu'il y quelques jours l'ensemble était couvert de blettes qui ont hiverné là !  

Serre 1 : 12 avril

Un coin de voile est levé... les courgettes sont en place, gavées d'eau et de chaleur... Oh ça sent les beignets !!!  

Serre 1 : 12 avril

Côté pile, dos à feu les bettes, aux courgettes et au persil nouveau; qu'est-ce qu'on voit ? Des bettes et du persil : gagné !!! Quel métier passionnant et sans cesse renouvelé ! Sur les deux planches du milieu, ce sont bouquets plats et frisés à la coiffe hirsute ravagée par plusieurs mois de coupe intense et qui seront bientôt mis à ras pour laisser place au poireau et à l'oignon blanc... Et pour les deux externes me diriez-vous, et bien c'est simple, les bettes prennent suite aux oignons vert qui avaient là trouvé place le temps d'un hiver ! Vous l'avez compris, le maraîchage, c'est simple comme chou vert et vert chou !!  

Serre 2 : 13 avril

La serre 2, large de quatre planches, comme la première.
De gauche à droite : bette-épinard et roquette; navet de printemps sous un voile anti insecte; et deux planches d'épinard avec des haricot nains semés entre les rangs et en cours de germination. Les épinards seront récoltés dans deux semaines environ et laisseront ainsi toute la place aux haricots.

Serre 2 : 13 avril

Sur la deuxième moitié de serre : deux planches de salades avec semis entre les rangs de haricots nains d'ici 15 jours pour étaler les récoltes; radis daïkon sous le filet; et de nouveau des salades mais sur toile et en patchwork cette fois !  .

Serre 3 : 14 avril

La serre 3, large de 5 planches.
Côté pile, on trouve : navet; jeunes pousses de salades; plants de poireau et salades; radis juste semé et une planche libre. D'ici un mois, Cette demi-serre sera couverte de poivrons !

Serre 3 : 14 avril

Côté face : radis sous le voile en cours de cueillette; deux planches en préparation pour plantation des concombres fin de semaine, une autre en faux-semis en attente d'un semis de carotte et enfin de l'ail frais planté fin novembre et qui est proche de former ses gousses !  

Serre 4 : 15 avril

Et voilà la quatre !
D'un côté, c'est tout vide : juste une planche en carottes au plein milieu, faut qu'elles se dépêchent de terminer leur croissance car le basilic prendra place au même endroit après le 15 mai; et de chaque côté de cette planche médiane, le terrain en attente des aubergines qu'on devrait planter d'ici 15 jours.

Serre 4 : 15 avril

Dans l'autre moitié : les patates se portent bien et sont arrosées abondamment. Elles ont été plantées le 10 février pour une part et le 20 pour le reste, encore un petit mois et on récolte les premières... 

Serre 5 : 16 avril

La 5 ! Elle est de 10m plus courte que les autres; en effet, on s'est refusé à abattre un chêne vieux de 350 ans dont l'ombre nous est d'ailleurs bien utile pour stocker les récoltes le temps de les emmener au cellier ! C'est dans cette serre que trouveront logis 640 pieds de tomates dont on commencera la plantation dès la semaine prochaine !
Côté court : deux planches de radis en fin de cueillette; de la feuille de chêne verte en jeunes pousses; et enfin deux planches de batavia.

Serre 5 : 16 avril 

Côté 25m : les oignons vert pour les bottes, deux planches d'épinard en cours de cueillette; encore des radis pour suivre ceux d'en face; et les salades pommées en cours de cueillette, principalement de la feuille de chêne rouge comme sur ma vignette de profil…

Serre 6 : 17 avril

On arrive tout doucement au bout de ce tour des serres, voici donc la sixième...
Côté chêne, du coup : trois planches sous voile anti-insecte, dessous c'est oignons blancs et toutes jeunes carottes, visibles sur la photo suivante... Ensuite, une planche libre vidée de ses carottes botte et en attente de la plantation des poireau d'été; et enfin, de l'aillette en cours de cueillette.

Serre 6 : 17 avril

Les oignons blancs et toutes jeunes carottes, sous le voile de la photo précédente. Notons, pour ceux qui ont des yeux survitaminés, des dégâts de limaces assez marqués sur les carottes côté oignons...

Serre 6 : 17 avril

Dos au chêne : fenouil tout juste repiqué; choux chinois en pleine croissance; magnifiques fèves tout au milieu; et sous le voile, visible sur la photo suivante : choux pointus et betteraves rouges en culture associée !

Serre 6 : 17 avril

Choux pointus et betteraves rouges en culture associée  sous le voile de la photo précédente.

serre 7 : 18 avril

C'est la dernière, celle par laquelle tout commence : la serre à plants ! Modèle à double parois, ouvertures latérales motorisées et munie de filets brise-vent...
Côté face : des navets de printemps; les poivrons et aubergines repiqués en godets; jeunes pousses en fin de cueillette; jeunes pousses encore pour suivre les récoltes; et enfin, reines de l'été, les tomates sont également repiquées !

Serre 7 : 18 avril

De l'autre côté, c'est la pépinière : châssis-verre avec tapis chauffants, thermostat 20°c pour l'un, 16°C pour l'autre. Ces châssis sont fermés chaque nuit et rouverts chaque matin.
Voilà, on a fait le tour : au total pas loin de 2500m² sous abri, ça occupe !!!  

Un grand merci à Jehan pour ce reportage, et à lui et Filip pour ce merveilleux travail qu'ils font toute l'année pour nous fournir leurs magnifiques légumes.

© Copyright SiteName. Tous droits réservés.