Coups de coeur

Parce qu'un jardin secret n'a d'intérêt que s'il est partagé, voici certaines choses qui m'ont bouleversé et ont donc construit ma réflexion. Alors il est sincère que je vous le dise puisque vous me lisez.

La pire espèce de Fabien Granier

Alors que vegan et industriels de la viande s'affrontent aux  extrêmes du débat sur la cause animale, Fabien Granier sort La pire espèce, comme un pavé dans une mare du bocage.

Ce roman suit Nathalie, la dernière bouchère abatteuse qui parcourt le bocage de ferme en ferme. Son regard sur le monde de l'élevage et le monde paysan en plein désarroi est loin des analyses que l'on entend souvent. Il est humain et profond. Car les paysans sont aussi des hommes avec leurs choix, bons ou mauvais, leurs colères et leurs tendresses. Cette constante recherche de l'humain et de sa complexité fait de ce roman un très grand livre.

Cette humanité, Fabien Granier lui donne un sens nouveau et singulier dans le débat actuel où tous les courants regardent l'animal depuis le piédestal de l'homme. Pour Fabien Granier, l'humanité, "le propre de l'homme" est d'être un animal en bottes à côté d'un autre animal dont il prend soin, à la vie comme à la mort.

S'il le tue pour le manger, comme d'autres espèces animales le font aussi, lui, doit en prendre soin et toute l'humanité de "la pire espèce" qu'est l'homme, est de l'abattre avec respect et sans souffrance, l'obsession de Nathalie.

C'est donc un grand roman que je vous invite à lire. Il traite, comme tous les grands romans, de vie, de mort, d'humanité mais il les lie pour une fois rare à la question animale. Etre humain c'est être l'animal qui prend soin des autres, animaux et humains, dans la vie comme dans la mort. Une vision vivifiante pour construire un monde écologique et meilleur. 

Fabien Granier, La pire espèce, Ed. Nouturfu, 2018.

Je suis Charlie

Parce que, bien sûr, ils m'ont construit.

© Copyright SiteName. Tous droits réservés.