Une belle terrine de volaille, c'est bon, c'est beau, ça se fait à l'avance... Que demander de plus pour un repas de Noël...
La terrine.
A faire 4 jours à l'avance.
Prendre un beau poulet fermier ou une belle pintade. Prélever les deux filets et leur enlever la peau (à garder). Faire la même chose avec un haut de cuisse et le désosser. Couper en lanières de section 1cm². Réserver avec sel, poivre et 1 bouchon d'alccol de votre choix. Prélever tout le reste des chairs et peaux sur la carcasse : cuisse, ailes, sot-l'y-laisse et tous les autres petits bouts de viande et surtout toutes les masses d'un beau jaune, à l'intérieur de la carcasse, ces graisses qui caractérisent un belle volaille bien élevée. Prendre ces viandes, graisses et peaux, ainsi que le foie et les passer au hachoir grille moyenne avec deux belles échalottes. Si vous n'avez pas de hachoir, couper tout cela en petits dés avant de les passer rapidement au robot mixer (si vous ne les coupez pas avant, le résultat sera irrégulier : des gros bouts et de la bouillie). Dans un saladier, mettre viande hachée, sel, poivre, un bouchon de l'alcool de votre choix ou pas. Rajouter une belle poignée d'amandes sans peau. Mélanger bien à la main comme un pétrissage.
Dans une belle terrine (elle sera apportée sur la table), mettre une fine couche de farce, disposer des lanières de viande en les prenant bien dans la farce et continuer en alternant farce et viande pour finir par une couche uniforme de farce. Réserver au frais 2 heures. Prévoir une planchette de la taille de la terrine. Dans un four chauffé à 200°c, mettre la terrine au bain marie et cuire 1 heure. Sortir la terrine, poser dessus une planchette et un poids jusqu'à complet refroidissement. Mettre au frigo.
Pendant ce temps préparer la gelée. Prendre la carcasse et la couper en petits morceaux ainsi que tous les os et le cou. Faire revenir dans une sauteuse à feu vif les morceaux d'os et de carcasse pour qu'ils caramélisent partout : c'est l'étape fondamentale de tout jus alors il faut bien s'appliquer. Quand tout est bien caramélisé, d'un beau brun-roux, rajouter une branche de thym, des grains de poivre concassés et les faire colorer aussi. Ajouter un petit verre du même alcool et faire réduire complètement (l'alcool s'en va aussi bien que si l'on flambe). Mouiller avec 25cl d'eau et laisser cuire feu doux pendant 30 minutes. Tous les sucs vont se dissoudre pour faire un superbe jus. Quand c'est cuit, passer au chinois ou à la passoire en écrasant bien pour garder tout le jus. Peser la quantité de jus et rajouter la quantité de gélatine nécessaire (à voir sur la notice). Verser sur la terrine froide. En plus d'être belle, cette gelée sert à la conservation de la terrine à l'abri de l'air. Filmer et garder jusqu'au jour du repas.
Les pickles de betterave chioggia.
A faire aussi 4 jours à l'avance.
Eplucher les betteraves, 1 ou 2 suffisent, mais cela se garde. Trancher la chioggia en tranches de 2-3mm dans le sens horizontal c'est-à-dire perpendiculaire à l'axe racine-collet pour que les tranches arborent leur magnifique dessin en cible. Faire bouillir 2mn 2 verres de vinaigre de cidre avec quelques épices : 4 grains de poivre, quelques baies roses parce que c'est joli. Ranger les betteraves dans un bocal, rajouter un brin d'estragon et couvrir avec le vinaigre chaud avant de fermer le pot. Pas de sucre dans ces pikles puisque la betterave fera le travail. Le pot se conserve plusieurs semaines au frigo.
La salade de choux en 2 couleurs.
A faire le jour-même, au dernier moment pour du croquant et de belles couleurs conservées. Cette salade légère croquante et bien assaisonnée sera un vrai contrepoint à la terrine. L'assaisonnement et le persil en fait bien plus qu'une simple salade de chou rouge.
Prendre 1/4 de chou rouge et 1/4 de chou blanc. Enlever le trognon et passer à la mandoline ou trancher très finement. Mélanger à la main pour bien séparer tous les filaments. Ciseler (pas hacher) du persil plat en quantité: environ 1/10e du volume de chou. Mélanger avec le chou. Au dernier moment, raper du zeste de citron sur le chou et poivrer. Mélanger à la main avec de huile d'olive et un tout petit peu de sauce soja pour enrober le tout. Saler, mélanger, goûter, rectifier et servir.
Voila un vrai plat de fête, une belle terrine, des pickles tout en vivacité et une belle salade croquante.